Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites découvertes de Polly
17 mars 2008

Activité manuelle: les oeufs colorés de Pâques

51EOX3uYl5L__AA240_Lors de mon dernier emprunt à la bibliothèque, j'ai trouvé un livre qui va vite devenir un indispensable à la maison, intitulé 52 Activités Nature: Une idée par semaine, des activités du Père Castor de Savine Pied. Livre à spirale, disposé comme un calendrier, à poser. Destiné aux jeunes enfants, à partir de 6 ans je pense, les explications y sont claires et simples, des illustrations pour chaque étape de fabrication de l'objet et une photo ou un dessin de l'objet fini. Des idées à confectionner pour chaque semaine de l'année, d'après tout ce que l'on peut trouver dans la nature, selon les saisons ainsi que quelques recettes de gâteaux de saison (galette des rois, pains perdus, clafoutis, etc).
Une mine d'idée lorsque l'on ne sait plus quoi faire - excepté la nature morte "décorative" dans le salon- des nombreuses trouvailles de nos petits, qui rentrent de leurs "expéditions" avec cailloux, feuilles, glands, pommes de pins, et j'en passe, pleins les poches!
Alors que finalement, avec un peu plus d'imagination, on peut en faire des objets utiles et esthétiques, 100% Nature, tels que cadres, mobiles de coquillages, nichoir en bois et en mousse, moulin à vent, masques de carnaval, etc. .

IMG_9550Maintenant, c'est Pâques et j'y ai redécouvert les oeufs teintés de nos grands-parents, avec des pelures d'oignons! non chimique, sans colorant, du 100% naturel!
Selon le livre, il faut: des oeufs clairs, du persil plat, des pelures d'oignons, un vieux collant, une casserole, de l'eau, une fourchette, un couvercle

"Vider les oeufs - j'éviterai de le faire avec des très jeunes enfants, trop fragile.
Pose une feuille de persil plat sur l'oeuf, puis entoure-le d'un morceau de bas Nylon.
Retourne l'oeuf en serrant bien fort le Nylon (sans faire bouger la feuille), et fais un noeud avec un fil de coton bien serré.
Plonge l'oeuf dans une petite casserole d'eau pleine d"épluchures d'oignons. Fixe le noeud dans les piques de la fourchette.
Fais tenir la fourchette avec un couvercle. Laisse bouillir l'eau et observe la couleur de l'oeuf. Quand il est assez foncé, sors-le. Attention, la fourchette sera chaude.
Retire le bas et enlève la feuille de persil.
Astuce: Pour faire des motifs ronds et ovales, place des grains de riz ou des lentilles à la place de la feuille
."

IMG_9569Sur la photo, notre première "couvée" avec les enfants. Le grand en est très fier.
Quelques informations complémentaires quant à la recette:
nous avons utilisé des feuilles de coriandre, pour remplacer le persil plat que je n'ai pas.
Pas besoin de fil de coton pour faire le noeud, directement avec le collant - assez délicat tout de même, éviter que les jeunes fassent le noeud eux-mêmes, risque de casser l'oeuf qui n'est pas encore dur.
J'ai fait bouillir les épluchures d'oignons 10 min avant de plonger les oeufs.
Pas besoin de les tenir avec une fourchette, on peut les retirer à la grande cuillère après cuisson.
J'ai laissé mes oeufs 9 minutes dans l'eau coloré pour qu'ils deviennent durs. La coloration plus ou moins dense varie selon le temps de cuisson, long= foncé, court=clair évidemment, mais aussi selon la couleur d'origine de l'oeuf - l'effet pochoir sera plus marqué avec un oeuf de couleur très clair, voire même blanc. Peut-être même qu'avec des épluchures d'oignons rouges, la couleur serait encore différente. A essayer.
Autres motifs possibles - que j'ai lu dans un autre bouquin! ;) - : après cuisson des oeufs dans les pelures d'oignons et après refroidissement sous le robinet, grattez-les sur toute la surface avec une éponge en laine d'acier, tant qu'ils sont encore humides. Aspects striés très sympa et surtout facile à réaliser pour les enfants.
Autres teintures naturelles, qui peuvent remplacer les pelures d'oignons: bois de campêche, bois jaune ou bois de rose, thé et j'ai même lu également les betteraves rouges!   

Pas de besoin de courir les magasins pour chercher des colorations spéciales oeufs de Pâques, nous avons tous oeufs et oignons à la maison.
En plus, l'effet pochoir, ça fascine les enfants encore plus que les couleurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Astuce sympa a faire...vider les oeufs et les rincer puis les remplir de chocolat fondu.pour la gourmandise...<br /> <br /> Ou les remplir de platre pour le coté déco!
S
Je conseillerai votre blog...top pour Paques.<br /> <br /> stéphane<br /> http://www.mamanetbebechic.fr
S
merci, je suis l'auteur du livre et cela me fait plaisir!<br /> mon editrice sera ravie car elle m'avait soufflé l'idée...passez voir mon blog!
M
Très jolis oeufs. Pas étonnant que le grand en soit si fier !
Les petites découvertes de Polly
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité