Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites découvertes de Polly
15 février 2008

Sauve qui poux ...

Maintenant que le grand est à l'école et le petit dernier à la garderie, je me doutais bien que les maladies infantiles allaient vite apparaître dans ma vie de jeune maman. Et ce fut très rapide. La varicelle a fait son oeuvre auprès du dernier et maintenant c'est au tour du grand. Jusqu'ici rien de tragique.
Cependant,après une semaine de convalescence, mon petit est de retour à la garderie, et que vois-je sur la porte d'entrée? un mot de l'équipe sur ce que je redoutais le plus! Les poux font leur arrivée!
Je ne vous dit pas mon empressement à acheter de suite Le peigne spécial "tueur" de poux, "l'arrache lente", le Assy 2000, en acier trempé inoxydable avec dents micro-cannellées - 24€ tout de même en pharmacie -. Fort heureusement, toujours rien à signaler.
Pour être 100% prête à leur éradication, lorsqu'ils apparaîtront sous mon toit, voici ce que j'ai trouvé comme soins anti-poux aux huiles essentielles dans 2 de mes bouquins:product_110357

tiré du Guide de l'Aromathérapie, de Monica Werner, Édition Marabout

Cures capillaires:
Pour les enfants en dessous de 10 ans:
25 gouttes d'arbre à thé, 25 gouttes de lavande, 10 gouttes de géranium, 1 goutte de rose dans 100 ml d'huile d'amande douce ou d'huile d'olive.
Mélange un peu plus doux: 5 gouttes d'arbre à thé, 5 gouttes de lavande -  dans 70 ml d'huile de millepertuis et 30 ml d'huile d'aloès.

Répartissez une partie du mélange sur les cheveux encore humides, puis divisez les cheveux avec un peigne, en raies, en partant du front jusqu'à la nuque. Enduisez le cuir chevelu du mélange et répartissez le restant de l'huile sur les cheveux. Ensuite, entourée l'ensemble d'un film plastique de ménage et laissez agir 1 à 2 heures. Rincez et faites 2 shampoings. Enfin, passez un peigne à poux pour retirer les lentes. Répétez la cure après 2 semaines pour être certain d'avoir éliminé jusqu'à la dernière lente.

et tiré du 1001 remèdes naturels, de Laurel Vukovic, Édition Vigot51B4JKS0TYL__AA240_
Traitement aux h.e:
3cl d'huile d'olive, 10 gouttes de romarin, 10 gouttes de lavande.
Mélangez les ingrédients, mouillez-vous les cheveux, puis massez-vous minutieusement le cuir chevelu et les cheveux avec l'huile. Couvrez-vous d'un bonnet de douche et gardez le tout sur la tête pendant une heure. Faites ensuite le shampoing et le rinçage anti-poux ci-dessous.

Shampoing anti-poux:
Suivez la recette ci-dessus en shampouinant avec du margousier (plante utilisée en médecine ayurvédique pour enlever les parasites) et du thym. Mélangez une cuillère à soupe d'un shampoing contenant du margousier avec 3 gouttes de thym (attention: le thym est un insecticide naturel puissant qui irrite la peau et le cuir chevelu. Ne dépassez pas la dose préscrite et ne l'appliquez jamais non dilué). Faites mousser et attendez 5 mn avant de vous rincer à l'eau chaude. Faites ensuite un rinçage anti-poux.

Rinçage anti-poux:
Faites suivre le shampoing anti-poux par un rinçage qui ramollit la sécrétion collante qui attache les lentes aux cheveux. Les huiles essentielles de romarin et de lavande contribuent à éradiquer les lentes restantes.
50cl d'eau chaude, 50 cl de vinaigre de cidre, 6 gouttes d'huile essentielle de romarin, 6 gouttes d'huile essentielle de lavande
Mélangez les ingrédients et rincez vos cheveux et votre cuir chevelu minutieusement avec cette préparation après le shampoing. Couvrez-vous les cheveux avec un bonnet de douche pendant 15 mn, puis peignez-vous avec un peigne à poux. Rincez-vous les encore une fois à fond, à l'eau chaude.

Plus que quelques récipients à garder sous la main et je suis fin prête!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais je touche du bois!
C
Que les petits échappent à cette malédiction.<br /> Ça sert à rien de copier les copains dans ce cas la !!
M
J'aime ton titre...
Les petites découvertes de Polly
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité