Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites découvertes de Polly
22 janvier 2008

Envie de printemps?

Avec le "re-doux" de la semaine, j'ai envie de printemps, de flaner dans les parcs et les jardins et surtout de jardiner sur mon balcon. Laissons tout de même la nature se reposer un peu. Cela dit, il n'est jamais trop tôt pour se préparer au plantation de la prochaine saison. A Paris, il y a plusieurs façons de s'adonner au plaisir de jardiner, même si les espaces sont très limités.

Savez-vous que les jardins partagés existent dans la capitale? Oui, ils en existent bel et bien à Paris. Nous sommes tellement nombreux à avoir besoin de verdure, d'espace et cultiver son "petit lopin de terre" est un vrai luxe mais réalisable! Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Paris a mis en place le programme Main Verte pour les jardins partagés qui s'applique à toute la ville. C'est un jardin de proximité à l'initiative d'habitants qui désirent se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner. Il est planté et entretenu par les riverains regroupés au sein d'une association. C'est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures. Dans ce jardin, respect de l'environnement et développement de la biodiversité sont de mise. Eventuellement, il permet de tisser des relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux.
file_30193Les jardins sont de plus en plus nombreux chaque année. Il faut s'inscrire assez vite, avant les beaux jours car tout le monde le fait à ce moment là et les places sont comptées - les parcelles restent limitées. C'était mon cas, au printemps dernier, je me suis retrouvée sur la liste d'attente, en 8e position, à attendre sagement qu'une place se liberera. Ce fut très rapide (entre désistement et déménagement,...) car 4 mois après, j'avais ma petite parcelle à partager. Le nombre de mêtres carrés est très limité mais ce n'est pas l'essentiel. J'en suis sûre qu'il existe un jardin partagé près de chez vous, ou bien en projet. Idéal pour nos bambins parisiens qui apprécient de planter et d'observer plantes et fleurs poussées.

Il est possible également de participer au fleurissement des pieds d'arbres - limité à 2 rues de la capitale pour le moment: rue Faidherbe (11e), et rue de Belleville (19e). C'est grace à l'association Village Faidherbe qu'est naît la démarche. Lors de la première opération, en juin 2006, commerçants de la rue, passants, habitants et enfants du quartier ont planté des fleurs colorées selon leurs goûts, au pied de 52 arbres. Il s’agissait de la première opération de cette ampleur à Paris. Et à cette occasion, la charte de fleurissement des pieds d'arbre a été signée. Elle a mis en avant la volonté des habitants et des commerçants d’améliorer leur qualité de vie, de favoriser la biodiversité en ville, de promouvoir de meilleures civilités et d’imaginer d’autres convivialités. Une approche qui s’inscrit pleinement dans la démarche du développement soutenable.

Et puis pour les plus "rebelles", rejoignez le mouvement de la guerrilla gardening ("guérilla en jardinant").
L'Angleterre est l'initiateur de ce mouvement communautaire qui rassemble une poignée de jardiniers rebelles qui en avait marre de laisser béton et broussaille envahir la ville de Londres. Ils se promènent illicitement (la nuit, c'est plus discret) avec semences et plantes pour fleurir bordure de trottoirs, terrains vagues, terre-pleins vides, etc. Aujourd'hui, le mouvement s'est étendu à travers le monde: New-York, Montréal, Berlin, Bruxelles, Amsterdam et Paris. C'est une manière selon eux d'inciter les municipalités à entretenir leurs espaces verts. La révolution verte urbaine est en marche.

img_23397Et puis, même sans jardiner, tous parisiens que nous sommes pouvons apprécier les promenades dans parcs et jardins de la capitale, de plus en plus nombreux. N'oublions pas que les Bois de Vincennes et Bois de Boulogne sont à portée! Je constate également que la ville de Paris fait beaucoup d'efforts pour améliorer ses espaces verts. Un nouveau logo a été apposé sur les grilles de certains parcs pour désigner les espaces verts écologiques de la capitale - labellisés par ECOCERT. Concrétement, c'est la mise en place dans ces espaces de méthodes alternatives comme la diminution de l'utilisation de traitements chimiques pour les soins aux végétaux, la mise en place d’une gestion différenciée des espaces (entretien adapté en fonction du lieu et de l’usage), la limitation des consommations d'eau, d’énergie, du maintien et du développement de la biodiversité....A ce jour, on en dénombre 59.
Le 11e est bien loti:
Le square de la Roquette - 143 rue de la Roquette
Le square Colbert - 159 rue de Charonne
Le jardin Damia - 91 boulevard de Charonne, 22 rue Robert-et-Sonia-Delaunay
Le square Maurice-Gardette -  rue Lacharrière, rue Rochebrune, rue du Général-Guilhem, rue du Général-Blaise
Le square Jules-Verne -  19 bis rue de l’Orillon, rue Jules-Verne et passage Pivert
Le square Francis-Lemarque -  angle rue de la Roquette, passage Charles-Dallery
Le square Raoul-Nordling -  rue Saint-Bernard, impasse Charrière
Le jardin Louis-Majorelle -  28 rue de la Forge Royale, rue Saint-Bernard
Le jardin de la Cité Prost –  rue de Chanzy, rue Titon, impasse de l'Ameublement

On respire déjà mieux à Paris, vous ne trouvez-pas? Cependant, à quand le fleurissement des toits de tous les immeubles de Paris et de toutes les grandes villes d'ailleurs? là au moins, chacun pourra avoir son petit coin de verdure. On n'en est qu'aux façades végétalisées de certains immeubles - encore peu nombreux - mais les projets sont en cours et espérons-le pour le long terme.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
:) il adore ça! même s'il n'est pas encore très patient...
M
Je sais désormais exactement quoi acheter à mon filleul pour son 4ème anniversaire.
Les petites découvertes de Polly
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité