Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites découvertes de Polly
7 janvier 2008

Opération "Offrez une 2e vie à votre sapin naturel"

L'épiphanie marque la fin des fêtes de fin et début d'année. Les boules et guirlandes au placard et le sapin.....???? sur le trottoir! NON!
Tous les Parisiens en ont assez de voir les sapins qui jonchent les trottoirs, pourtant, ils sont encore nombreux à le faire (je rappelle que déposer un sapin sur le trottoir est tout de même passible d’une amende pouvant atteindre 350 euros !).
img_26020Il y a mieux que d'appeler les encombrants pour venir les récupérer, la ville de Paris a mis en place des points de collecte de sapins dans 65 parcs et jardins de la capitale et ce jusqu'au 20 janvier. Des affiches apposées à l’entrée des parcs indiquent l’endroit du point de collecte. Dans les 4 plus grands parcs : Monceau (8e), Montsouris (14e), Buttes-Chaumont (19e) et Belleville (20e), l’accès au point de collecte sera fléché depuis les différentes entrées. Il doit bien en avoir un près de chez vous, dans le 11ème, mon arrondissement, en voici 3:
Jules Verne  19 RUE DE L'ORILLON  (75011)
Roquette  2 RUE SERVAN  (75011)
Cité Prost  17 RUE TITON  (75011)

Le sapin, débarrassé au préalable de ses décorations, sera broyé et valorisé dans ce jardin, par les services de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement. Le matériau obtenu, appelé paillage, sera répandu à la surface des massifs pour enrichir le sol en se décomposant. Bien entendu, y déposer que les sapins naturels sans ornementations ni flocage d'aucune sorte, cela ne peuvent être recyclés.

Dans certaines communes, il suffit d’apporter le sapin à la déchetterie où il sera recyclé avec les autres déchets verts. Dans tous les cas n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Liste des déchetterie à Paris et en Ile-de-France

Certaines enseignes, telles que Ikéa, proposent également de recycler votre sapin - si vous l'avez acheté chez eux, cela va de soi -, rapporté entre le 2 et 12 janvier 2008, contre un bon d'achat. C'est très commercial, mais très efficace! Au moins les sapins ne sont pas jetés n'importe où. L'enseigne s'engage donc à le transformer en compost, puis à le recycler en engrais. 1€ sera également reversé à l'Office National des Forêts pour soutenir des projets de mise en valeur de sites naturels préservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chez nous, la question fut vite réglée : pas de sapin cette année !
J
avec maman on allait l'emmener a la déchetterie, mais juste a coté on a un paysagiste et voyant qu'il y avait un gros tas de déchets organique j'ai carrément demandé si je pouvais amener mon sapin, on m'a dit que oui mais ne pas en faire la pub au voisin! Et voila! On s'est economisé un voyage a la déchetterie!
Les petites découvertes de Polly
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité