logo_seldeparis_petit_01Le SEL signifie Système d'Echange Local et "permet d'échanger sans argent à l'aide d'une monnaie ayant cours entre ses adhérents, habitants d'une même zone géographique".

Qu'échange-t-on me direz-vous? Tout ce que vous voulez! Principalement des objets dont on n'a plus ou pas l'usage, mais aussi des services, tels que repassage, courses, arrosage, baby-sitting,.... mais également des savoirs et des compétences, cours de Tai-chi, massages, reliure d'un livre, cours de peintures, etc. A Paris et en région parisienne, vu le nombre d'adhérents, la palette des services et des savoirs est vaste!

Pour l'équité des échanges, on "comptabilise" ses échanges en unité de monnaie locale, à Paris, ce sont les piafs.

Je vous donne un exemple: "lorsque Paul reçoit un cours d'Anglais de Latifa, il lui donne un bon d'échange de 80 piafs, somme qui sera débitée du compte de Paul et créditée sur celui de Latifa. L'échange est différé, ce n'est pas du troc. Par ailleurs, Latifa peut demander à Ingrid de raccourcir sa jupe, Paul peut céder un disque à Maryse, etc. "

"Le SEL encourage une pratique de l'échange basée sur la confiance, visant à développer la coopération, la solidarité et la convivialité", un vrai pied de nez à notre société de consommation où tout est en rapport avec l'argent.

L'échange, l'entraide, le partage, la convivialité, les rencontres, les rapports humains font du SEL un "réseau vivant de communication solidaire"!

Si pour vous la vie ne se résume pas à l'accumulation de richesses matérielles mais bien au contraire au partage des qualités humaines, vous y trouverez votre compte en y adhérant. Il doit bien en exister un près de chez vous.

Pour plus d'informations, venez participer à la Bourse d'Echange Local - appelé le BLE, ce samedi 15 septembre, de 10h à 18h, au Carreau du Temple (rue Eugène Spuller, M° Temple ou République), Paris 3e, à l'occasion du Forum des Associations. Vous pourrez y échanger en "piaf". A samedi!