Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites découvertes de Polly
7 août 2007

Le No Impact Man!

- littéralement "L'homme sans impact"

Colin Beaven, 43 ans, Michelle Colin, 39 ans, tous deux écrivains, et leur fille Isabella, habitants en plein centre de New York, se sont lancés le défi de vivre 1 an en minimisant leur empreinte sur la planète voire zéro impact! Voici qu'est naît le No impact man!

Personne de leur entourage ne croyait vraiment à ce défi: "Impossible à New York" leur répondait-on. On leur disait d'aller vivre à la campagne, où ça paraissait plus plausible et facile à entreprendre. Colin n'a pourtant pas baissé les bras! Étant donné qu'à l'heure actuelle une grande partie de la population mondiale habite en ville, il fallait pour la planète prouver le contraire. Il était évident pour lui que c'est un problème urbain!

Ce challenge s'apparente plus à une expérience, voire une étude de vivre différemment, son but étant "de ne pas faire du mal" à l'environnement. Selon leur propre terme, ils recherchent l'équilibre: "impact négatif + impact positif = zéro impact".

Concrètement, cela consiste à vivre:

- sans ascenseur (ils vivent au 11e étage)

- sans transports - plus de voiture, ni métro, ni bus

- sans utiliser d'emballages plastiques,...

- sans télé, ni lave-linge (dur avec 1 enfant), ni frigo, ni congélateur, ni micro-ondes, ni cafetière, ni climatiseur (pas évident à New York, en plein été)

- sans papier toilettes!

- Ne manger que des aliments produits dans les 400 km maximum (250 miles) - c'est en fait la distance maximal qu'un fermier peut parcourir aller-retour en 1 journée - Exit donc tous les produits exotiques (épices, vinaigre de Xérès, huile d'olive,...)

- et donc sans "shopping"- seulement pour le minimum vitale (nourriture)

et j'en passe! Ça fait beaucoup de concessions pour des gens comme vous et moi habitués à vivre selon le modèle capitaliste.

Ils deviennent des décroissants New-yorkais pour 1 an. Ça demande beaucoup de volonté! Il serait intéressant de voir le film-reportage ainsi que le livre, tous deux prévus pour 2009.

Il ne faut pas croire qu'ils sont un cas isolé en Amérique; de nombreuses initiatives similaires voient le jour (M. Colin s'en est d'ailleurs inspiré) à l'exemple du groupe de "non-consommateur" de San Francisco (sfcompact.blogspot.com), ainsi que ce couple de Vancouver (Canada) qui on aussi relevé le défi de se nourrir pendant 1 an qu'avec de la nourriture produite dans les 100 miles alentours (100milediet.org).

Prêt à relever le défi pas seulement pour 1 an mais à vie?!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> Société de production audiovisuelle, nous sommes à la recherche d'une famille prête à se lancer le défi de bannir le plastique de sa vie, et de partager cette expérience à travers un reportage.<br /> Ceci est un projet sérieux<br /> Merci de nous contacter :<br /> unansansplastique@gmail.com
P
Il est vrai que nous sommes encore peu nombreux à essayer de changer notre façon de vivre et on se sent un peu seul ou même exclus...c'est l'une des raisons d'ailleurs pour laquelles j'ai débuté ce blog... pour partager et me sentir "moins" seule... merci à toi d'y puisser ce qui te convient.
M
cela fait longtemps que je réfléchis sur une autre manière de vivre que petit à petit j'intégre dans mon quotidien (achat à des paysans bio, une fois par semaine, limite des achats, limite de l'énergie) mais je me croyais assez seule et faisant figure de fossile merci de votre blog
P
Merci à toi pour ton article édifiant! J'en ai appris des choses! merci beaucoup.
L
...pour m'avoir fait découvrir cette expérience. J'habite New York et je ne connaissais pas cette expérience. Grâce à toi, j'ai pu me documenter et publier un article sur le sujet, dans lequel je te cite. Tu peux aller voir là si ça t'intéresse: http://lousailleny.over-blog.com/
Les petites découvertes de Polly
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité