Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites découvertes de Polly
28 avril 2007

Pour toutes les femmes

Il y a peu de temps que je viens d'en entendre parler et je trouve l'événement primordial pour tous: c'est la Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté  (la SMAR) du 7 au 13 mai 2007 - très peu connu autour de nous.

C'est l’Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté (l'AFAR), association créée en mai 2003, qui a mis en place cet événement pour exprimer un engagement commun en faveur du respect de la naissance.

Chaque année, à l'occasion de cet événement, un thème spécifique est proposé. Du 7 au 13 mai prochain, le thème sera "Naissance respectée". Cela sera l'occasion de parler, entre autre, du label de qualité proposé par le CIANE à partir de Mother-Baby Friendly Childbirth Initiative. Leur objectif est de valoriser les personnes et de promouvoir les lieux de naissance respectueux des femmes, des hommes et de leurs bébés…: cette initiative est sensationnelle!

Malheureusement, je trouve que les médias n'en parlent pas beaucoup. Il faut faire passer le message, faire connaître l'AFAR autour de nous, en parler avec nos gynécologues, nos médecins traitants,....

Et je déplore (c'est bien entendu lié à mes propos précèdent) qu'il n'y a aucune manifestation sur Paris! Aucune maternité, aucun hôpital, n'organise une réunion, des groupes de discussions, une manifestation, colloque.... rien, nada!

Toute femme prête à accoucher mérite d'être écoutée, d'être suivie comme une future mère et non comme un patient, que l'on "délivre" à la chaîne, à dose de péridurales, d'anesthésies, d'ocytocines et que l'on laisse, sans grand soutien après le séjour à la maternité. J'exagère peut-être un peu et je ne mets pas tous les services maternités de France dans le même panier, mais il est vrai, ne nous voilons pas la face, qu'il y a d'ENORMES progrès à faire au niveau du respect des naissances, pour la femme, pour le bébé et pour le papa.

A débattre....

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites découvertes de Polly
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité